Et s’il était possible d’advenir

Et s’il était possible d’advenir. Huile sur papier, format : 22 x 30 cm.

Qu’est-ce que l’Homme ?

Serait-il simplement un animal comme ses proches « cousins » les chimpanzés ou les bonobos? Oui, certes, car se déroulent en lui bien des processus communs au plan biologique et même au plan social. Mais il n’est pas qu’un animal car en se posant cette question il nait à l’Humanité. Cette question a donc ceci d’étrange qu’elle est fondatrice indépendamment de la réponse.

Qui suis-je ?

Serais-je comme tous les autres ? Certes, car je suis l’objet de bien des processus communs au plan biologique, au plan social et même au plan spirituel. Mais je ne suis pas que comme l’autre et en me posant cette question, Je, nait à moi-même. Cette seconde question ne peut être abordée sans considérer la première et elle a aussi cette étrangeté d’être en elle même fondatrice. J’ai intitulé le livre dans le lequel ce dessin est publié : « De naissance en naissances», car il prend acte de quelques produits de ces questionnements, entre mon accession au statut social d’entrepreneur créateur d’entreprise et la fin de ma participation à l’aventure industrielle à laquelle il avait conduit.

L’arrivée de notre troisième et dernier fils, l’adolescence du second, la fin des études de notre aîné, le cancer de Suzette et la disparition prématurée de mes parents, ont aussi constitué les faits de vie essentiels de cette période de quinze ans. Pris entre le vertige de l’action, les respirations familiales, les douleurs de la vie et ses joies, le soutien spirituel d’un groupe et celui d’un prêtre prophétique, un engagement politique réformiste et le bonheur de rencontres d’hommes dont la pensée ou la vie ont été des exemples, mon travail plastique et poétique fut étonnamment abondant et exalté. Produites il y a une quinzaine d’années, ces créations doivent donc être considérées au regard de celui que je suis aujourd’hui comme des objets anthropologiques.

Elles restent des outils de connaissance. Puissent-elles entrer en résonnance avec l’intelligence, la sensibilité et les questionnements de tous ceux qui vont parcourir ce site. Chacun de leurs regards produira lui même des naissances et à chaque fois pour moi une re naissance.