Un jardin d’art
Il n’est pas interdit de dire toujours la même chose ; lorsque c’est la même chose. Ainsi, le caractère fondamental de la tridimensionnalité de l’homme apparaît comme un leitmotiv dans ce site.
Elle s’applique au jardin de Mercurart car celui-ci a d’abord été une initiative utilitariste au début du siècle. L’intention était de repousser la forêt de quelques dizaines de mètres des maisons à cause des risques d’incendie et aussi de retarder l’emprise de l’ombre au soleil couchant. La réallocation de l’espace fut faite au profit de l’olivier et la restauration des murs en pierres de grès fut notre cadeau à l’esthétique.
À partir de 2013, avec la décision de créer un espace dédié à des artistes locaux, le jardin conserva une dimension utilitaire. Il devait nous permettre de capter des visiteurs qui ne seraient pas venus à la galerie d’Art. Mais elle eut aussi un fondement Culturel puisque nous avons commencé à y installer des sculptures, à réaliser des installations. En 2020, La Sarl Héphaïstos, structure juridique qui porte le projet Mercurart, fut transformée en SAS à mission. Celle-ci porte sur le développement de l’esthéthique par le dirigeant fondateur. À partir de 2021, (merci au confinement), la vocation du jardin en s’inscrivant totalement dans cette mission légitimait le fait de le concevoir comme une œuvre d’esthéthique donc comme une œuvre d’Art. Avec cette œuvre, un premier enjeu est le beau avec les émotions qu’il provoque. Un second est la mise en avant du bien, c’est-à-dire ce qui est bon pour le plus grand nombre. Un troisième résulte du rapprochement du bien et du beau. Il provoque l’émergence d’un sentiment fort de présence au monde. Chacun prend conscience du poids de l’histoire, ressent le désir de ne pas le subir et déborde d’énergie pour inventer le futur.