Autoportrait 1

«Cet autoportrait contient la matière, ce qu’en font les physiques, ce qu’en fait la chimie, ce qu’en fait la physicochimie, ce qu’en fait la biologie, ce qu’en fait la biochimie, ce qu’en fait la physiologie, ce qu’en fait la génétique, ce qu’en fait la psychologie, ce qu’en fait la sociologie, ce qu’en fait l’épigénétique, ce qu’en font les sciences cognitives, ce qu’en fait la philosophie, ce qu’en fait la métaphysique et ce qu’en fait l’art.

Les alchimistes voulaient transformer le plomb en or. La plaque de plomb qui pèse sur le haut du tableau pourrait être la matière originelle, les lampes sont le symbole pré-moderne de l’intelligence computationnelle, les capteurs logés au cœur du corps expriment ma dimension sociale et affective et la blanche pureté de la toile qui me traverse dit tout ce que je suis par ailleurs que j’ignore et ce que je suis en plus qui me transcende».

Ce texte a été écrit avant que je ne fonde l’esthéthique, mais tous les ingrédients qu’il décrit sont déjà en adéquation avec l’orthodoxie de la discipline, par la représentation tridimensionnelle.

Autoportrait 1 Huile sur toile avec plaque de plomb, lampes radio, afficheur électronique et fils de coton, format : 91 x 72 cm.