Dis pépé, raconte-nous une histoire de quand tu étais petit (suite)
Au moment où je publiais « Dis pépé raconte nous une histoire de quand tu étais petit, chroniques de la France d’en bas 1946-1956 », j’ai fait une rencontre étonnante.
À ce moment-là, nous rendions visite de temps à autre à nos tantes et oncles respectifs en Bresse. Les séjours se terminaient en général par une visite à Jeannine et Jean Uny la tante de Suzette. Ce dimanche-là, nous les avons trouvés en compagnie de deux personnes de deux générations différentes qui nous furent présentées. La tante Jeannine en fit de même et selon une attitude courante qui conduit à dire de celui que l’on connaît ce qui peut être valorisant pour les deux, elle s’empressa de dire : « et il écrit des livres ».
La plus jeune des visiteuses me demanda ce que j’écrivais et évidemment je donnai comme premier exemple le livre susmentionné.
Elle me dit alors que son papa décédé quelques années auparavant, avait écrit un manuscrit dont le titre contenait « dis pépé raconte-nous … ».
Il s’avéra que le papa habitait une trentaine de mètres plus haut dans la rue M. Il connaissait bien ma famille et en particulier mon oncle qui avait le même âge que lui et avec lequel il était ami.
Claudine Martin Rice, avec l’accord de ses sœurs me confia le document et nous nous sommes mis en tête de l’éditer. Il a tenu à ma charge de travail et à la pandémie du Covid que cela ne redevienne d’actualité aujourd’hui.
Le titre pourrait être : « Dis pépé raconte-nous une histoire de quand tu étais petit, chroniques de la France d’en bas 1930-1945 »,