EGO

Les fondements de l’installation dénomméeÉGO sont dus à Damien MILLET. Il en avait réalisé la maquette lorsqu’il était étudiant aux Beaux-Arts. 

En lui demandant l’autorisation d’en extrapoler les contours, pour lui donner la forme actuelle, je ne trahissais pas le sens qu’il lui avait donné : la démonstration métaphorique de l’impossibilité pour une personne de regarder simultanément son nombril et l’ensemble du réel qui l’entoure et l’ensemble du réel qui le peuple. 

Mais il s’est avéré que cet objet recelait bien plus. J’insiste sur le fait de ne pas lire mieux en lisant plus, car il s’agit d’autre chose. 

L’installation est un instrument d’optique et de photographie. Je l’utilise à souhait et produit chaque semaine de nouveaux clichés. 

Ils sont restitués ici en cinq catégories : des photographies ordinaires dans lesquels ma présence se résume à mon profil, des photographies dans lesquelles figure aussi mon ange gardien, des photographies dans lesquelles en plus de mon profil ma présence physique est avérée, des photographies du dispositif en fonction et enfin des vidéos.  

Avec l’équipement actuel, les vues de l’environnement résultent de la possible rotation à 360 degrés dans un plan parallèle à la tangente à la terre en ce point d’ancrage, à environ 170 cm du sol. 

Les variables autres que goniométriques sont les saisons, les jours, les modifications climatiques, le vent, le ciel, les nuages, les astres (soleil et lune) … 

Les seules retouches que je m’autorise sont les cadrages et le réglage de la luminosité. Pour la quasi-totalité des photos j’utilise un IPhone.