Gel antiviral, antibactérien et antifongique sans alcool
J’ai appris de ma maman qu’il n’était pas bon de mettre de l’eau de Cologne sur la tête des enfants.
L’eau de Cologne contenait de l’alcool et elle était le moyen le plus courant pour se parfumer, à la campagne, après la guerre.
À la fin des années 90, j’avais travaillé avec un médecin et chirurgien sur la réalisation d’un gel destiné au traitement de l’acné juvénile. Ces travaux prometteurs ont donné lieu à une nombreuse expérimentation de proximité par l’un et par l’autre et quelques fois par les deux de concert.
En 2019, à l’occasion de la cession de l’entreprise dont j’avais été un fondateur, j’ai souhaité conserver l’exclusivité de ce savoir-faire de manière en espérant en faire profiter le public.
En 2020, avec le support contractuel d’un docteur en chimie des polymères, nous avons conçu quelques formules inspirées des travaux antérieurs avec comme motivation ce que ma maman m’avait dit 70 ans plus tôt : il ne faut pas mettre de l’alcool sur la peau des enfants au risque d’induire une accoutumance.
Or, pendant l’épidémie du Covid les gels hydroalcooliques étaient les seuls proposés, sauf à considérer le lavage des mains avec des tensioactifs.
Un peu de bibliographie me révéla alors qu’une étude récente avait montré qu’un chirurgien qui n’utiliserait tout au long de la journée que la désinfection des mains par gel hydroalcoolique aurait une teneur en alcool dans le sang délétère en fin de journée.
Les enfants, les praticiens devant procéder à de nombreuses désinfections, mais que dire des personnes en cure ou ayant bénéficié de cures de désintoxication.
Il y avait manifestement un besoin pour un gel sans alcool.
Nous avons testé plusieurs formules de gel dont le « diluant » était l’eau et nous avons abouti à une efficacité remarquable sur les virus à coque, sur toutes les bactéries de l’hôpital. Un effet fongique a aussi été montré.
Les formulations ont été testées par un laboratoire indépendant.
En dehors de l’application de désinfection des mains, le gel a été expérimenté pour :
Les mycoses des ongles
Les irritations inguinales
Escarres naissantes
La bobologie
Les ongles incarnés
L’effet antalgique puissant sur les brûlures
L’acné géante
Les poils incarnés
Le pied d’athlète.
Il y a là matière au développement d’une activité dans le cadre d’une entreprise existante qui souhaite élargir ses bases technologiques et sa gamme ou dans le cadre d’un projet de création d’entreprise pour une équipe de personnes complémentaires.
Pour les personnes intéressées, merci de remplir la fiche de renseignement.