TOXOT
Nous avons créé un centre de recherche autonome pour nos activités et nous l’avons nommé TOXOT. J’avais théorisé la manière de créer une image de marque et le logo correspondant. J’en donne ici les bases en l’illustrant par cet exemple.
Le point le plus important est le fait que le nom permette de raconter une histoire. Dans le cas présent, TOXOT est la reprise du mot commun toxote qui désigne le poisson archer. Celui-ci chasse les insectes volant au-dessus de l’eau en projetant un jet de liquide qui les fait tomber à la surface. Pour un centre de recherche sur le jet d’encre, c’est une belle inspiration biomimétique. Vient ensuite l’existence d’une particularité. Ici, c’est d’une part le palindrome qui est intéressant et l’usage des deux O, particulièrement à la mode à cette époque. Vient ensuite l’esthétique et le style et le choix des couleurs.
C’est avec ce centre de recherche de la société IMAJE qu’a été signé le premier partenariat entre une PME et le CNRS pour un programme de recherche scientifique au sens où l’établissement public national en garantit la portée et la rigueur.
-
Confiance