IMAJE SA

Il s’est écoulé soixante-quatre années entre d’une part la rédaction que j’ai écrite en 1969, à treize ans et ma découverte d’une pensée de Étienne Souriau à propos des conditions de l’existence des artistes en décembre 2023, à 77 ans. 

Il dit : « Voyez-vous que nous nous trouvons en face d’une sorte de drame à trois personnages. D’un côté l’œuvre à faire, encore virtuelle, dans les limbes ; d’un autre côté, l’œuvre dans le mode de présence concrète où elle se réalise ; enfin l’homme qui a la responsabilité de tout cela, qui, par ses actes, tente de réaliser la mystérieuse éclosion de l’être dont il a pris la responsabilité ». 

Il décrit ma destinée d’Artiste comme cela est explicite dans la rédaction :

« …Avec l’argent gagné les années précédentes, je pourrais faire construire une petite usine. J’aurai d’abord une quinzaine d’ouvriers qui construiraient des chars à pneus et des essieux agraires. L’usine prendrait de l’amplitude, le nombre d’ouvriers augmenterait, on construirait des annexes à la première usine… » 

Je parle précisément de l’œuvre à faire. Que ce soit une activité économique n’exclut en aucune façon qu’elle soit belle et qu’elle soit bonne. 

Son image de marque est complètement hors tradition graphique. Sa phrase vocation est au-delà de l’activité économique : « Marquons notre temps ». 

Ses attendus dans la plaquette institutionnelle sont de l’ordre de la poésie et pas des commentaires de bourse. 

« Le fardeau de l’ignorance, du désir et de l’attachement aux fruits de l’action, pèse sur nous, mais la liberté guide notre barque sur l’océan du monde, vers les eaux vierges et immobiles où sa trace devient perceptible. Une trace qui prend sa source dans la mémoire et se répand dans tout l’espace pour lui revenir en une onde éternelle ». 

L’œuvre se réalise sous cette égide. 

Et l’attente d’une mystérieuse éclosion, manière de parler du sentiment d’accomplissement est rattachée à ma propre phrase vocation : 

« Le soi est maître du soi lorsque mémoire et liberté se font confiance ».

IMAJE a constitué entre 1981 et 1991 une œuvre d’Art. 

Est-il possible de rendre un plus bel hommage à l’entrepreneuriat !