La chapelle des neurosciences

L’effet de rebond 

Pendant des années, je disposais dans notre appartement d’une baignoire. Je l’utilisais pendant de longues minutes, après avoir couru entre une heure et une heure trente. 

J’avais observé que les bouffées d’idées se poursuivaient jusqu’à la fin de ce moment de relaxation qui pouvait durer 20 minutes. 

À partir de mai 2018, une hanche douloureuse m’a privé de la possibilité de courir. Il m’est alors arrivé de prendre un bain uniquement pour le plaisir, sans avoir couru. Chose très étrange, les bouffées d’idées ont continué à se produire. C’est comme si le cerveau avait fait un lien entre ma situation physique, dans l’eau chaude, posé sur un fonds identique et qu’il s’était mis en route de manière rituelle. 

L’histoire ne dit pas si Archimède était un marathonien ! 

Après avoir constaté que le cerveau pouvait être leurré par le bain, il m’a semblé naturel d’étudier le cas où le seul lien de continuité est la baignoire.  

Le premier avril 2024, j’ai donc conduit une première expérience dans la baignoire en fonte émaillée qui avait été rendue obsolète par la transformation d’une salle de bain datant de près d’un demi-siècle. 

Je me suis allongé dans la baignoire vide, habillé, sans avoir auparavant réalisé un effort intense. 

Il ne s’est rien produit de particulier. Pas d’apparition miraculeuse, pas d’inspiration particulière autre que celle qui me conduit à assumer cette expérience insolite. 

En plaçant la baignoire dans cet environnement particulier au bout d’une faÿsses d’un bois de chêne que l’on appelle ici rouvraie ne pourrions-nous pas obtenir des productions salutaires d’endorphines, par la magie d’un autre environnement, celui du sens? Des temps chargés d’espérance pourraient-ils activer des ressorts jusque-là insoupçonnés. 

J’ai appris de ce que j’ai appelé phénomène de rebond qu’un paramètre semblait être important, celui du rituel.  Saurais-je inventer un rituel adapté dans ce laboratoire à ciel ouvert ? Et peut-être accédé au Graal, pouvoir m’écrier : εὕρηκα εὕρηκα (eurêka, eurêka).