L’écriture automatique 

Detagglio, couleurs et synchronicité

Mon livre Couleurs et Transcendance porte sur trois œuvres picturales majeures de Werner Reinisch Horses Nation, Élan Vital et Souvenir de Bohème II. Au cours de son élaboration, j'ai partagé avec mon assistant, Bertrand, une singulière expérience.

Le contexte est le suivant.

Le chaos qui se profile si la Culture ne reprend pas le dessus sur l'économie et la finance fait penser à l'Enfer et aux avatars qui le peuplent.

Je fais part à Bertrand de mon intention de sortir de Souvenir de Boheme II un détail que je vais dupliquer pour obtenir une image reconstituée à la bonne résolution, compte tenu de la place disponible.

Je ne lui parle pas d'Enfer.

J'indique à Bertrand que le détail à prélever aura les dimensions homothétiques de celles du tableau. Le rapport petit coté sur grand coté, 0,666.

Bertrand m'apprend que ce nombre est lié au diable. Il serait « le Nombre de la Bête ».

J'ai donc produit, sans le savoir, une correspondance chiffrée avec mon intention de représenter l'Enfer.

Je transfère à Bertrand l'image de base, lui demande d'en faire un clone et d'appliquer à ce dernier une rotation autour de l'axe horizontal, puis une rotation autour de l'axe vertical avant de les rapprocher pour former une seule image.

Ce processus a produit la « Bête de l'Enfer ». Elle était là, devant nous, sur l'écran.

Nous avons donc produit l'image d'un démon représentatif d'une intention à partir d'un dettaglio extrait de manière strictement intuitive, caractérisé par un chiffre symbolique.

Comme le dit Jacques Vallée « Nos intentions causent des effets dans le futur qui deviennent les futures causes d'un effet dans le présent. »

J'avais annoncé dans la préface du livre « nous allons aller au-delà des détails ».

C'est ce qui venait de se produire... au-delà de toute attente.

Nous étions aussi en parfaite cohérence avec cette intention d'unifier la science et la poésie au bénéfice de la Connaissance.

Pauli, prix Nobel de Physique l'année de ma naissance, aurait apprécié cette expérience de synchronicité pluridimensionnelle dans laquelle Daniel Arasse, historien de l'Art, a été un maillon essentiel.

Image obtenue par l'assemblage d'un détail de Souvenir de Bohème II et de son clone au format homothétique de l’œuvre.