Les êtres attendus  

J’ai observé que lorsqu’il y a une œuvre en train de se faire, que l’œuvre à faire implique un groupe de personnes, que les conséquences de la réalisation de l’œuvre sont aussi importantes que les fondements de l’œuvre à faire, cette somme de conditions conduit à l’existence opérationnelle d’un point d’attraction. 

Cette attraction se traduit par la présence, au moment voulu, des cadeaux des rois mages. 

Luc Regnault s’est ainsi trouvé à la cafétéria de Thomson CSF à Gennevilliers à la même heure que moi la première et la seule fois où je me suis rendu en ce lieu. 

La rencontre produisit cette évidence que nous allions créer IMAJE SA ensemble. 

J’ai à dessein utilisé le terme d’”êtres” plutôt que de personnes car un animal peut entrer dans une interaction dont la manifestation anticipe la réalisation de l’œuvre à faire. 

Dans une relation de dressage. Voici ce qu’a exprimé Bartabas dans une émission de France Culture le 9 février 2024. Il a prononcé une phrase à propos du dressage des chevaux qui pourrait être la métaphore de la Vie comme système auto organisé. 

« Dresser un cheval c’’est savoir à quel moment lui demander et à quel moment le remercier. Le Graal se produit lorsque l’anticipation de la réponse à ce que vous alliez lui demander vous permet de le remercier avant qu’il n’ait encore agi. »