Les transparences et les réfractions
Je n’ai pas de projet photographique structuré comme un artiste de cette discipline s’obligerait à l’élaborer. Mais le beau, l’étrange, le signifiant, l’inspirant se trouve au détour de chacune de nos journées. La technologie nous permet aujourd’hui de saisir des images dont les caractéristiques sont telles qu’il aurait fallu des années d’écriture pour les partager.
À quoi bon me direz-vous ?
Les cas où je joue des réflexions, des déportations, des effets de passe-muraille sont sans doute les plus parlants. Spécialement lorsque je m’immisce au cœur d’une œuvre de musée comme un coucou prend la place de la fauvette en son nid. Y-a-t’il là une fécondation possible ?
Lorsque je suis hors champ, à défaut d’être dans un acte de création, je suis au moins dans un acte de révélation d’une réalité qui donne consistance à tous les autres impensables. Nous irons au musée de Valence, à la fondation Maeght à Saint-Paul de Vence, à la fondation Belardo à Lisbonne, au musée Picasso d’Antibes, à Lyon, au bord de la Saône et dans des lieux anonymes.