La soumission

Mon tableau intitulé « La Soumission » fais référence au trop grand conformisme, à mon goût, que j’avais observé chez mes collègues cadres dans l’entreprise où j’étais salarié avant 1982. La direction qui faisait muter le type de management d’un certain paternalisme vers une dimension participative éclairée organisait une fois par mois une « réunion cadre ». 

« La Soumission » traduit la forme d’autocensure où de manque d’imagination qui privait l’initiative de tout son potentiel. Alors on baisse la tête. J’ai d’abord réalisé un double sans flasques, uniquement découpé au jet d’eau pour acter de la pertinence du passage à la réalisation en volume. 

Puis j’ai fait découper 5 pièces de tailles différentes pour apprécier la viabilité du groupe. Elle se trouve fondée comme le regroupement des 7 le montre en illustration. Enfin, j’ai pu concevoir une pièce de grande dimension en me donnant comme cahier des charges de ne pas avoir des sous-ensembles pesant plus de 100 kg pour que son montage et son démontage puisse se faire avec seulement deux personnes. La sculpture est composée de 4 épaisseurs d’acier de 10 mm d’épaisseur et de deux flasques en Corten de 3 mm d’épaisseur.