Un composant micro fluidique permettant de déplacer et mélanger des liquides entre deux faces de silice distantes de 25 microns.

Dans le domaine de la microélectronique, j’ai conçu avec Jean-Pierre Lepesant un composant microfluidique permettant de déplacer et mélanger des liquides entre deux faces de silice distantes de 25 microns. Cette innovation a été partie prenante à un programme de recherche national intitulé BiochipLab pour le séquencement des gènes des plantes. 

La technologie permet aussi de réaliser un orgue à parfum piloté par IA, entièrement automatique. 

Elle permet de réaliser des « doctor-test » c’est-à-dire des laboratoires d’analyse, urinaires et sanguins sur un dispositif de la taille d’une carte de crédit. Nous avions constaté que des usines de composants devenaient obsolètes car rattrapées par la loi de Moore. Il nous est passé par l’esprit l’idée de pouvoir racheter ces équipements pour produire des « doctor-tests » en grandes séries.   

Ce brevet dont le co-auteur est Jean-Pierre Lepesant, EP1181450 (A1) du 27 février 2002, a été acquis par le CEA comme tête de série. 

Les plots imprimés sur le silicium sont adressables pour extraire les gouttes du réservoir de 25 microns d’épaisseur et pour les transporter dans le réseau en vue d’un tri ou d’un mélange. 

Le mélange permet des compositions olfactives. 

Le mélange permet la rencontre d’un liquide biologique avec un réactif.