Une histoire de financement et d’amitié (le bâtiment de Loriol) 

Les deux associés de CORIMA, Pierre Martin et Jean-Marie Riffard possédaient une SCI qui louait un bâtiment à la SARL PSMN, (Pièces, Structures et Matériaux Nouveaux) dont le dirigeant opérationnel est associé était Jean-Luc Martin, frère jumeau de Pierre. 

Pour externaliser le modelage de l’activité nouvelle de CORIMA dorénavant dédiée aux composants en fibres de carbone et principalement les cycles, nous avions estimé qu’il fallait un minimum de 500 000 francs. Mais personne n’avait de fortune personnelle. 

Ma holding a racheté ce bâtiment pour 700 000 francs, ce qui a permis une dotation en capital, laquelle a permis, activant un effet de levier d’aller solliciter 6 mois plus tard, des fonds externes minoritaires.  

Dans le même temps, la refondation de PSMN conduit à la création de la société EPITACT dans laquelle, tous les protagonistes deviennent associés. 

Quatre ans plus tard, nous nous trouvons en face de deux besoins nouveaux liés à la même cause. 

CORIMA modelage performe et doit accompagner sa croissance de la création de nouveaux bains d’électrodéposition. 

EPITACT performe et doit procéder au regroupement des activités éclatées sur 3 sites, à Loriol, à Crest et à Bourg-lès-Valence. 

CORIMA modelage rachète à ma holding le bâtiment loué par PSMN devenue EPITACT et le produit de la vente permettra de monter un dossier de financement auprès des banques qui seront prêteuses et du Conseil Général de la Drôme qui apporte des aides conditionnelles à l’immobilier d’entreprise. 

Les premiers 1 500 m2 d’une usine adaptée et qui anticipe la forte croissance qui sera générée sont ainsi nés d’une boucle vertueuse de proximité et d’amitié.