Forum des communautés chrétiennes

Un an après la cession d’IMAJE, après avoir créé une structure de conseil, la société EIDOS, nous nous retrouvons en septembre 1997 au forum des communautés chrétiennes au CNIT, à Paris la Défense. 

Avec un groupe d’amis du MCC (Mouvement des Cadres Chrétiens) nous sommes assez assidus pour participer tous les deux ans à ces rencontres de chrétiens qui s’intéressent à vivre l’Évangile plutôt qu’à en parler. 

Le thème de l’année est le partage du travail. 

Après deux jours d’échanges, la séance plénière du dimanche après-midi nous offre une tribune avec Martine Aubry, Nicole Notat (CFDT), Jean-Baptiste Foucauld, ancien commissaire aux plans engagé dans l’association « Solidarités nouvelles face au chômage » et quelques autres. 

Nous connaissons une véritable crise de l’emploi des jeunes. 

Je me rends compte que l’essentiel du débat tourne autour de la question du « partage du travail ». 
Sur le parvis du CNIT, avant de rejoindre la gare, je me confie à Suzette, Hubert, Jacqueline, Didier et Anne-Marie : « je suis incapable de m’inscrire dans ces discussions sur la manière de partager la pauvreté, je me sens plus capable de créer des richesses. Je vais me remettre sérieusement au travail »

 En effet, à supposer que le partage du travail puisse être une spécialité, elle dépend de manière incontournable celle de la création de travail. 

 

Ce qui m’avait conduit à créer IMAJE en faisant référence à la parabole des talents était encore d’actualité. Jeune cinquantenaire j’avais du temps devant moi pour à nouveau entreprendre. 

La suite est notamment la naissance de EPITACT