Les heuristiciens

Mon éducation à l’heuristique a commencé au sein de ma première entreprise lorsque Pierre Legrand le Directeur Général m’a demandé de former un « groupe de créativité ». 

Chaque mois, je réunissais une douzaine de salariés autour d’un sujet apporté par un client. Le client était un cadre de l’entreprise auquel le groupe était censé apporter des idées originales. Agnès Blanc, une amie de Pierre et son épouse, rompue à la dynamique de groupe participaient au projet. Très brièvement le déroulement de la demi-journée était le suivant. Un temps de désinhibition des différences de classe ou de hiérarchie ; un temps de rappel des règles du jeu (propriété collective des idées de chacun, pas de mots qui tuent, enrichissement et jamais démolition) un temps d’énonciation du sujet ; un temps de reformulation du sujet ; un temps de purge des idées venues pendant le début du processus puis mise en pratique des techniques. 

Nous nous sommes approprié les techniques de divers prestataires au rythme d’une nouvelle par an. Je donne les principales, la pensée latérale, la sémantique rationnelle, le brainstorming, les mots inducteurs, les matrices de Moles, l’heuridrame, la bionique, la matrice de Zwicky. Ce sont ces deux dernières approches qui me servent principalement de support comme méthode de résolution de problèmes. 

Le fondateur de la Bionique en France était Lucien Gérardin qui publia en 1968 chez Hachette collection Univers des Connaissances : La Bionique. Surprenant pour un théoricien membre du conseil scientifique du groupe. Il avait trouvé que « je n’avais pas assez de cheveux gris pour assumer la responsabilité qui m’était confiée ». Je n’avais en effet que 27 ans. 

Il changea peut-être d’avis lorsqu’il participa comme client à une séance que j’animai, dans la résidence de Pierre Legrand, à Saint-Restitut. Je me rappelle parfaitement que nous avions inventé, il y a environ 50 ans, le compteur Linky et les systèmes d’affichage olfactifs. Les deux autres prestataires qui m’ont marqué comme formateurs sont Hubert Jaoui créateur de la société GIMCA et Paul Fustier adepte de l’heuridrame. 

Illustration de Severin Millet, poème de “ JE ”

Hymne à la création

Deux zèbro-érectus prennent enfin conscience

Que ce qui les affecte est leur grande ignorance.

Comment donc en sortir, dépasser leur état,

Une solution s’impose : qu’ils sortent des formats.

Ils portent tous les deux Prudence sur leur tête,

L’un d’eux suggère alors qu’au progrès elle se prête.

En la faisant Audace, il tutoie le futur,

Et nous dote à jamais de la pisciculture.