Entrepreneur
J’ai dit sur ce site à quel point être entrepreneur répondait à la nécessité de sortir de notre condition dans un projet soutenu par la famille. J’ai dit aussi comment et pourquoi ce que j’ai entrepris et ce que j’entreprends répond à un rêve d’artiste. Il me faut maintenant dire à quelle source l’entrepreneur doit puiser son énergie pour échapper à l’ogre argent qui rôde autour de la profession.
Pour cela, je reviens sur ce qui a constitué la goutte qui a fait déborder le vase de la décision du premier engagement ; goutte qui continue son rôle dans tous les autres.
Pierre Ferot avait à ce point « incorporé » l’Évangile que lorsqu’il le commentait, il était l’Évangile. C’est probablement pour cela qu’il ne parlait jamais de Dieu. Le faire aurait rendu impossible cette sorte d’osmose avec le contenu des textes. Ceux-ci sont tellement forts qu’il n’est pas nécessaire même d’être baptisé pour les faire nôtres.
Alors, lorsque le 21 novembre 1981, j’entends la parabole des talents et le commentaire de Philippe Laillet, je comprends ce qui me reste à faire. En faisant l’exégèse de nos vies, comme il le suggère, à la lumière des Évangiles et en nous encourageant à le faire, ils nous préservaient du risque de basculement de la religion dans la religiosité au profit d’un basculement dans la spiritualité et dans l’action. Je mesure aujourd’hui, qu’à un moment où je me désespérais, comme tant de mes amis, d’assister à une certaine fossilisation de l’Église, l’homme que je construisais était un pur produit de la liberté qui m’avait été enseignée.
J’ai dit à Suzette que je voulais devenir entrepreneur, là, maintenant.
Je ne sais plus quelle fut la forme exacte de sa réponse pour donner son accord, mais je sais que je l’ai reçue comme l’un de ces bisous ou de ces regards qui contiennent tout.
Entre des êtres qui s’aiment, il n’y a pas de différence entre la formulation de la demande et l’expression de la réponse. La verbalisation n’est que la constatation a posteriori d’un aval autoréférent, symétrique, aux actions respectives dont les caractéristiques principales sont la confiance et la gratuité.
Entre le 21 novembre 1981 et aujourd’hui et demain sans doute, tout ce qui me fait artiste/entrepreneur dépend de cet acte fondateur : IMAJE, certes ; MILLET innovation, bien sûr ; et 6 autres expériences ayant chacune leur représentativité.