Inventeur
L’idée d’inventer vient naturellement à toute personne au naturel tant soit peu curieux. Elle est attisée par la proximité de la posture dont on voit bien qu’elle procure chez celui qui l’engage de la reconnaissance et avec elle une chimie bienfaitrice.
1956, J’ai vu mon père inventer une canne à lancer qui était une canne à projeter permettant de raidir la trajectoire de la cuillère de manière à atteindre certains postes de carnassiers autrement inaccessibles.
1967, J’ai adoré ce projet de fin d’études avec la société AIR LIQUIDE ou avec le regretté Jean-Liatard nous avons conçu une machine de trempe superficielle de l’acier et étudié la filiation de la dureté.
1979, J’ai été très heureux de passer un an au Centre d’Étude Nucléaire de Grenoble (CENG) où j’ai développé des frittés de carbure de zirconium, en vue du carbure d’hafnium, pour les tuiles de protection d’entrée dans l’atmosphère des engins spatiaux et des frittages d’oxyde d’yttrium pour les mémoires à bulles.
1973, Je me suis régalé à la SOGEME où j’ai travaillé au développement de garnitures dynamiques sèches et humides pour les compresseurs de diffusion gazeuse entrant dans la production d’uranium enrichi.
1985, je signe avec le CNRS la première convention de cette organisation avec une PME pour des recherches en viscosimétrie. Mon professeur de Physique en école d’ingénieur m’avait dit que “je n’avais pas la caisse”, en substance pour faire de la recherche.
Après avoir été en contact avec l’invention par les autres, puis pour les autres, j’ai pu m’adonner à ce jeu pour les entreprises à la création desquelles je me suis consacré. On trouvera dans cette rubrique les principales inventions ou co-inventions brevetées dans les domaines de la mécanique, du jet d’encre, de la podologie, de la dermatologie, de la diffusion de parfums, de la microfluidique.